Skip to main content

Programmes de formation

la Formation passerelle vers la pratique dentaire au Canada

Bienvenue au nouveau formation passerelle vers la pratique dentaire au Canada de l’AFDC

Ce programme s’adresse aux diplômés d’un programme dentaire universitaire reconnu d’au moins quatre ans qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada au plus tard à la date limite de présentation des demandes, qui devrait ouvrir ses portes la première semaine de février 2025.

Vous aurez terminé et réussi les composantes Évaluation des connaissances fondamentales (ECF) et Évaluation du jugement clinique (ECJ) du processus d’équivalence du Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED) dans un délai de trois ans, et vous aurez satisfait aux exigences minimales de compétence en anglais ou en français, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Le programme pilote initial sera proposé dans trois endroits : Alberta à l’Université de l’Alberta, Nouvelle-Écosse à l’Université Dalhousie, et Québec à l’Université Laval. Le lieu exact où vous suivrez la formation, si vous êtes retenu, sera déterminé au cours de la procédure de candidature. Le programme devrait être achevé dans les huit mois.

Veuillez noter que ce programme est actuellement en cours de développement et qu’il fera l’objet d’un essai pilote et d’une évaluation pendant deux ans. Par conséquent, les frais affichés pour la procédure de candidature en 2025 et le programme en 2025-2026 ne concernent que la première année pilote du programme. Les redevances pour la deuxième année pilote en 2026 peuvent différer de manière significative.

  • Demande : 250 $
  • Évaluation : 500 $
  • Formation : 10 000 $

Au cours de la première année pilote du programme FPPDC, pour obtenir l’autorisation d’exercer au Canada, les candidats qui terminent le programme devront passer et réussir le NDECC du NDEB. Toutefois, pour la deuxième année pilote en 2026-2027, cela pourrait changer, à mesure que le programme évolue.