Skip to main content

Programmes de formation : Programme FPPDC

Processus d’admission

Processus d’admission

Le programme BTDPC ouvrira son deuxième processus de candidature pilote au début de l’année 2026.

Pour être pris en considération, les candidats doivent être diplômés d’un programme non accrédité et soumettre tous les documents requis dans un seul et même dossier. Les demandes incomplètes ou ne comportant pas les documents requis ne seront pas examinées. Les candidats doivent satisfaire à toutes les exigences minimales. Les décisions d’admission sont définitives. Il n’y a pas de recours formel auprès d’un autre organisme ou d’une autre personne.

Admissibilité de la demande

Pour pouvoir postuler au programme pilote 2026-27 de l’ACFD BTDPC, les candidats doivent :

  • Être diplômé d’un programme dentaire universitaire reconnu d’une durée minimale de quatre ans.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada au plus tard à la date limite de dépôt des candidatures.
  • Pour la première année pilote du programme BTDPC 2025-2026, les candidats doivent réussir le NDECC du NDEB pour obtenir une licence au Canada. Toutefois, le programme a entamé le processus d’accréditation auprès de la Commission de l’agrément dentaire du Canada pour l’année pilote 2026-2027. Les résultats de ce processus peuvent modifier ces exigences. Les informations relatives aux exigences en matière d’accréditation et d’autorisation d’exercer seront mises à jour sur ce site web avant la fin du mois de janvier 2026.
  • Satisfaire aux exigences minimales de maîtrise de l’anglais ou du français, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Documents requis

Soumis au BNED (Vérification des titres par le BNED)
Les candidats qui répondent aux critères d’éligibilité et qui sont diplômés d’un programme non accrédité devront donner leur accord pour que l’AFDC demande la liste des documents requis au BNED. Le candidat consent à ce que les informations relatives à sa demande de parcours d’équivalence du BNED et les résultats de toutes les tentatives soient transmis directement à l’AFDC.

Soumis à l’AFDC
Le dossier de candidature au programme FPPDC nécessite les documents suivants :

  • Déclaration personnelle d’expérience clinique (avec liste des vérificateurs)
  • Le cas échéant, preuve d’une expérience académique complémentaire à leur diplôme dentaire
  • CV et liste des vérificateurs
  • Preuve de citoyenneté ou de statut de résident permanent au Canada
  • Les compétences linguistiques en matière de compréhension écrite et orale sont vérifiées par l’une des voies suivantes

Compétences linguistiques

Fournir une preuve officielle finale des études antérieures en anglais/français. Les résultats des tests doivent être valides et vérifiables. Les tests d’anglais ne doivent pas dater de plus de deux ans.

Preuve d’études antérieures en anglais/français
Trois années ou plus d’études à temps plein (cinq cours universitaires crédités par an) en anglais/français au Canada ou dans un autre pays/établissement où l’anglais/français est reconnu comme la langue d’enseignement officielle/primaire. Nous ne prenons en compte que les cours qui ont été suivis pour obtenir des crédits, et nous ne prenons pas en compte les cours qui ont été échoués ou les cours d’anglais/français langue seconde et d’apprentissage de l’anglais (ELL) dans le calcul des cinq cours par an.

Anglais – Examen
TOEFL Internet-Based Test (iBT) score minimum de 90 avec aucune section inférieure à 21 IELTS (Academic) score minimum de 7.0 dans chacune des quatre composantes d’un test unique

Français – Examen
Test de connaissance du français tout public (TCF) OU Test d’évaluation de français (TEF) – résultat minimum égal ou supérieur à 400/699 en compréhension orale et en compréhension écrite ; et résultat égal ou supérieur à 10/20 (TCF) ou 400/699 (TEF) dans l’épreuve d’expression écrite.

Tous les candidats qualifiés devront également passer un test d’évaluation de la langue conversationnelle professionnelle (administré par l’English Language School and Faculty St. Jean, UAlberta).

Mini entretiens multiples (MEM)

Les entretiens se dérouleront en ligne par l’intermédiaire de l’AFDC, sous la forme de mini entretiens multiples (MEM). Des facteurs tels que l’esprit critique, la prise de décision, la capacité à travailler en équipe, etc., seront évalués au cours d’une série de courts entretiens distincts avec des évaluateurs indépendants. La note minimale dépend de la note moyenne de l’entretien et de l’écart-type. Le score minimum sera donc revu et fixé chaque année.

Calendrier du processus d'admission pour 2026-2027

Nous prévoyons d’ouvrir le deuxième processus de candidature pilote au début de l’année 2026.

Frais de dossier

Veuillez noter que ce programme est actuellement en cours de développement et qu’il fera l’objet d’un essai pilote et d’une évaluation pendant deux ans. Les frais pour la deuxième année pilote en 2026 ne sont pas encore connus.

Acceptation de la demande

Vaccinations
La vaccination complète et dûment documentée est une exigence du programme. Les exigences en matière de vaccination sont basées sur les lignes directrices provinciales pour les étudiants en soins de santé dans un établissement postsecondaire et la sérologie/immunisation en dehors des lignes directrices n’est pas effectuée ou recommandée de façon routinière. Tous les carnets de vaccination doivent être écrits et lisibles. Une traduction certifiée doit être fournie pour tous les documents qui ne sont pas rédigés en anglais. Les étudiants qui n’ont pas de dossier acceptable devront compléter leur série de vaccinations primaires, ce qui peut prendre plusieurs mois ; il est donc fortement conseillé de s’y prendre à l’avance.

Contrôle d’informations policières avec le secteur vulnérable
Une vérification des informations policières (VIP) est requise en vertu de la loi sur la protection des personnes placées sous tutelle (Protection for Persons in Care Act). Tous les étudiants qui se rendent à un stage clinique ou à une rotation doivent passer un VIP (également appelé vérification du casier judiciaire, vérification de l’habilitation de sécurité ou habilitation de police), qui doit inclure une vérification du secteur vulnérable. Le PIC doit avoir été réalisé dans les 6 mois précédant la date de début du programme. Le site de pratique clinique déterminera les critères d’acceptation ou de refus d’un stage.

*D’autres conditions d’admission peuvent s’appliquer.