Programmes de formation
Les candidatures pour la deuxième promotion sont ouvertes. Postulez ici.
Un nouveau programme pilote pour les dentistes formés à l’étranger en vue d’exercer au Canada.
Le programme de Formation passerelle vers la pratique dentaire au Canada (FPPDC) résulte d’un partenariat entre l’Association des facultés dentaires du Canada (AFDC), les organismes de réglementation, les collèges et les facultés dentaires, grâce à un financement d’Emploi et développement social Canada (ESDC).
Accréditation approuvée
Nous sommes fiers d’annoncer que le programme de formation passerelle vers la pratique dentaire au Canada (FPPDC) a officiellement obtenu le statut d’accréditation préliminaire de la Commission d’agrément dentaire du Canada dans les trois sites pilotes (Université de l’Alberta, Université Dalhousie et Université Laval). Cette étape importante renforce la valeur du programme et simplifie le parcours de nos candidats. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Parcours simplifié vers l’obtention du permis d’exercice
Les candidats qui termineront le programme PFPPDC pour la cohorte 2026-2027 et les suivantes ne seront plus tenus de passer l’examen EDNCC. Ils pourront plutôt passer directement à l’examen ECOS virtuel du Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED), puis demander un permis d’exercice de la dentisterie au Canada.
Période d’admissibilité prolongée
Notre statut d’accréditation préliminaire nous permet d’élargir nos critères d’admissibilité. À compter de maintenant, la période de validité de l’évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF) et de l’évaluation du jugement clinique (ÉJC) a été prolongée. Vous êtes désormais admissible si vous avez réussi ces évaluations dans les soixante mois (5 ans) précédant la date limite de dépôt des demandes au PFPPDC, soit une augmentation par rapport à la limite précédente de trois ans.
Le programme
Le FPPDC s’adresse aux personnes formées à l’étranger qui suivent le processus d’équivalence pour obtenir un permis de pratique de dentiste généraliste au Canada et qui n’ont pas encore passé l’examen national de compétence clinique (ENCCD). Les candidats doivent être diplômés d’un programme dentaire universitaire reconnu d’une durée minimale de quatre ans et être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada au plus tard à la date limite de dépôt des candidatures.
Ce nouveau programme est actuellement en cours de développement et fait l’objet d’un essai pilote pendant deux ans dans trois sites :
- Université d’Alberta à Edmonton, Alberta, en Anglais
- Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse, en Anglais
- Université Laval, Québec, Québec, en Français
Le lieu exact où les étudiants suivront la formation sera déterminé au cours de la procédure de candidature. Le programme devrait être achevé dans les huit mois.
