Programmes de formation
Bienvenue au nouveau formation passerelle vers la pratique dentaire au Canada de l’AFDC
Ce programme s’adresse aux diplômés d’un programme dentaire universitaire reconnu d’une durée minimale de quatre ans qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada au plus tard à la date limite de dépôt des candidatures, prévue pour le début de l’année 2026.
Les candidats doivent avoir réussi l’évaluation des connaissances fondamentales (AFK) et l’évaluation du jugement clinique (ACJ) du processus d’équivalence du Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED) dans un délai de trois ans et avoir satisfait aux exigences minimales de compétence en anglais ou en français, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Veuillez noter que ce programme est actuellement en cours de développement et qu’il fera l’objet d’un essai pilote et d’une évaluation pendant deux ans. Les deux années pilotes du programme seront proposées dans trois endroits au maximum : en Alberta à l’Université de l’Alberta, en Nouvelle-Écosse à l’Université Dalhousie et au Québec à l’Université Laval. Le lieu exact où les candidats retenus suivront la formation sera déterminé au cours de la procédure de candidature. Le programme devrait être achevé dans les huit mois.
Pour la première année pilote du programme BTDPC 2025-2026, les candidats doivent réussir le NDECC du NDEB pour obtenir une licence au Canada. Toutefois, le programme a entamé le processus d’accréditation auprès de la Commission de l’agrément dentaire du Canada pour l’année pilote 2026-2027. Les résultats de ce processus peuvent modifier ces exigences. Les informations relatives aux exigences en matière d’accréditation et d’autorisation d’exercer seront mises à jour sur ce site web avant la fin du mois de janvier 2026.
