Programmes de formation : Programme FPPDC
Questions fréquemment posées
Au fur et à mesure que des questions se posent, cette page sera continuellement mise à jour avec des réponses. Si vous avez encore des questions après avoir pris connaissance des informations fournies, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à l’adresse btdpcpilot@acfd.ca.
L’équipe du projet a organisé une séance d’information par webinaire le 7 février, que vous pouvez consulter ici.
Devrai-je déménager ?
Si vous êtes sélectionné pour l’évaluation, vous devrez vous présenter en personne pendant une semaine. Si vous êtes sélectionné pour participer à la formation, vous devrez être présent en personne pendant environ huit mois.
Quelle est la durée du programme de formation ?
Le programme FPPDC devrait être achevé dans un délai de huit mois.
Quelles sont les universités qui proposeront les programmes de formation ?
Les lieux de formation, d’une durée de 8 mois, sont les suivants
Alberta : Université de l’Alberta
Nouvelle-Écosse : Université de Dalhousie
Québec : l’Université Laval
Quel sera l'impact de ce programme sur les programmes de placement avancés (AP) existants ?
Ce programme ne remplacera pas les programmes de placement avancés actuellement proposés par certaines universités. Il s’agit d’une autre voie de préparation à l’obtention d’une licence pour les diplômés de programmes non accrédités.
Est-il obligatoire que toutes les écoles/facultés dentaires mettent en œuvre ce programme ?
Non, il n’est pas obligatoire que toutes les écoles/facultés dentaires adoptent le nouveau programme. À l’issue des deux années de mise en œuvre du programme pilote, ce programme sera mis à la disposition de toutes les écoles/facultés dentaires du Canada par l’intermédiaire de l’Association des facultés dentaires du Canada (AFDC) et il appartiendra à chacune des écoles/facultés d’élaborer un plan pour son déploiement.
Quand la procédure de candidature sera-t-elle ouverte pour la deuxième cohorte ?
Le processus de candidature sera disponible pour trois sites pilotes – l’Université de l’Alberta, l’Université Laval et l’Université Dalhousie – au début de l’année 2026.
Ce programme est-il également applicable aux spécialistes dentaires ?
Il est important de noter que ce programme est destiné à la formation en dentisterie générale. Les spécialistes dentaires peuvent poser leur candidature, mais le programme vise à former les diplômés de programmes non agréés à l’exercice de la dentisterie générale au Canada, et non à l’exercice d’une spécialité au Canada.
Combien cela coûtera-t-il ?
Veuillez noter que ce programme est actuellement en cours de développement et qu’il fera l’objet d’un essai pilote et d’une évaluation pendant deux ans. Les frais pour la deuxième année pilote en 2026 ne sont pas encore connus.
Que se passe-t-il lorsque je termine ce programme avec succès ?
Les candidats qui terminent avec succès le programme FPPDC recevront un certificat de fin d’études de la faculté/école dentaire où ils ont suivi le programme. Pour obtenir l’autorisation d’exercer au Canada, au cours de la première année pilote du programme FPPDC (en 2025-26), les candidats qui termineront le programme devront passer et réussir le EDNCC du BNED. Toutefois, pour la deuxième année pilote en 2026-2027, cela pourrait changer, à mesure que le programme évolue.
En quoi le programme de formation passerelle de l'ADFC vers la pratique dentaire au Canada diffère-t-il des programmes non universitaires ?
Le programme FPPDC de l’ADFC vise à offrir aux participants un large éventail d’activités d’apprentissage afin de mieux les préparer à l’exercice de la profession dentaire au Canada, plutôt que de se concentrer sur la préparation à la réussite d’examens particuliers.
Pourquoi est-il nécessaire de passer le EDNCC après avoir complété le formation passerelle vers la pratique dentaire au Canada de l'AFDC ?
Pour la première année pilote du programme BTDPC 2025-2026, les candidats doivent réussir le NDECC du NDEB pour obtenir une licence au Canada. Toutefois, le programme a entamé le processus d’accréditation auprès de la Commission de l’agrément dentaire du Canada pour l’année pilote 2026-2027. Les résultats de ce processus peuvent modifier ces exigences. Les informations relatives aux exigences en matière d’accréditation et d’autorisation d’exercer seront mises à jour sur ce site web avant la fin du mois de janvier 2026.
