L’énoncé de position de l’AFDC sur la fluoration de l’eau potable
L’AFDC appuie les énoncés de position sur la fluoration de l’eau potable (FEP) de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS; https://www.cadth.ca/fr/programmes-de-fluoration-de-leau-potable-des-collectivites-0), de l’Association canadienne de santé dentaire publique (ACSDP; http://www.caphd.ca/advocacy/position-statements) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC; https://www.canada.ca/fr/services/sante/publications/vie-saine/enonce-de-position-fluoration.html). L’AFDC reconnaît cependant le besoin constant de mener recherches et enquêtes sur les effets néfastes possibles de la FEP en plus de ses effets bien documentés en matière de prévention des caries dentaires.
L’énoncé de position de l’AFDC sur la COVID-19 Vaccination
L’AFDC soutient fortement la vaccination contre la COVID-19 auprès de toute la population dans le but de réduire les importants taux de mortalité et de morbidité causés par les infections à la COVID-19. L’AFDC reconnaît l’abondance des preuves scientifiques qui soutiennent cette vaccination. De plus, la sécurité et le bien-être des patients, des étudiants, des employés et des enseignants de nos facultés dentaires membres sont une priorité pour ces institutions ainsi que pour l’AFDC. Conséquemment, l’AFDC soutient fortement la vaccination obligatoire de tous les employés, tous les enseignants et de tous les étudiants de ses facultés membres.
L’énoncé de position de l’AFDC sur la Racisme
L’Association des Facultés Dentaires du Canada (AFDC), avec ses dix institutions membres, condamne fermement le racisme anti-Noir, anti-Autochtone et anti-Asiatique ainsi que toute autre forme de discrimination. Documentée par les événements historiques et courants qui se déroulent au Canada et partout dans le monde, l’AFDC continue à prôner une culture organisationnelle valorisant l’inclusion, l’équité, la sécurité et la diversité. L’Association reconnaît l’occasion qui lui est donnée de contribuer au changement par l’enseignement, la recherche, la prestation de services et la promotion des droits des personnes. Elle réaffirme sa responsabilité de travailler sans relâche à l’élimination du racisme systémique.