Offre d’emploi-Enseignement et recherche

 

 

Poste à contrat de professeur académique

Faculté : Médecine dentaire

Description de poste

La faculté de médecine dentaire de l’Université McGill est une faculté dynamique dotée d’un solide leadership national et international en matière de formation, recherche et évolution professionnelle dans le domaine dentaire. Nous sommes à la recherche de candidatures pour un poste de professeur clinicien au rang de chargé d’enseignement, professeur adjoint ou professeur agrégé dans le domaine de la dentisterie pédiatrique à compter de la session d’automne 2019. Ce poste ne confère pas l’éligibilité à la permanence.

La responsabilité principale de la personne retenue pour ce poste consistera en l’enseignement didactique et clinique, mais le candidat devra également assumer des responsabilités en matière de recherche et axées sur la communauté, à la hauteur de l’importance accordée à ces domaines par la faculté.

Nous cherchons à recruter des personnes intègres et enthousiastes qui défendent la vision, la mission et les valeurs partagées de la faculté. Les candidats doivent s’engager à faire preuve de leadership en dentisterie sociale pédiatrique.

Qualifications et formation exigées

Les candidats doivent avoir une certification D.M.D. ou D.D.S. ou l’équivalent d’une école accréditée, et avoir suivi avec succès une formation spécialisée en dentisterie pédiatrique dans un programme agréé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada ou la Commission de l’agrément dentaire des États-Unis, ou l’équivalent. Les candidats doivent être admissibles à une licence de l’Ordre des dentistes du Québec. Avoir un PhD en dentisterie ou un domaine connexe est un atout. En fonction du stade de leur carrière, les candidats doivent faire preuve de la  pratique clinique récente, de la capacité d’offrir un enseignement de qualité, avec une pédagogie inclusive et supervision d’un corps diversifié d’étudiants. Les candidats qui partagent nos valeurs et notre engagement envers l’excellence en matière d’éducation, de service communautaire et de recherche sont encouragés à postuler.

Tâches principales

  • Enseigner des cours de base en dentisterie pédiatrique aux programmes de DMD et de résidence (conférences, pré-clinique, séminaires, etc.).
  • Travailler en milieu clinique dans les cliniques affiliées à la Faculté de médecine dentaire, y compris les cliniques communautaires et de proximité.
  • Participer à toutes les facettes de la mission universitaire de McGill (enseignement, supervision d’étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs et participation à des comités académiques et administratifs).

RENSEIGNEMENTS SUR L’EMPLOI

Salaire : La rémunération salariale sera établie en fonction des qualifications et de l’expérience.
Date limite pour le dépôt des  candidatures : 1 juin 2019

 PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE

Le dossier de candidature devrait être déposé auprès de Mme Sarah Martinez, adjointe exécutive de la doyenne : [email protected] et cc: [email protected]

Le  dossier devrait inclure les documents justificatifs suivants :

  • Une lettre de présentation et un curriculum vitæ ;
  • Une lettre faisant état de l’expérience du candidat ou de la candidate dans le domaine (par exemple, déclaration pédagogique, matériel de cours ;
  • Le nom et les coordonnées de trois personnes prêtes à fournir des références.
  • Pour les candidatures internes seulement: Les documents justificatifs doivent comprendre un curriculum vitæ à jour et une lettre faisant état de l’expérience de la personne candidate dont le contenu correspond au domaine particulier de ce poste.

ENGAGEMENTPOUR L’ÉQUITÉ ET LA DIVERSITÉ

L’Université McGill recrute en fonction du mérite et s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés.

McGill reconnaît en outre et considère à juste titre l’incidence de congés (comme les congés liés à des soins apportés à un membre de la famille ou liés à des problèmes de santé) qui auraient pu causer des interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les personnes candidates à nous informer de tout congé qui aurait eu un effet sur leur productivité, et conséquemment sur leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en considération afin d’assurer une évaluation équitable du dossier de candidature.

L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. L’établissement cherche également à assurer le traitement équitable et la pleine intégration des personnes handicapées en déployant tous les efforts nécessaires pour mettre en œuvre les principes de design universel de manière transversale, parmi tous les aspects de la communauté de McGill, et à l’aide des politiques et des procédures sur les mesures d’adaptation en milieu de travail. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) par courriel ou par téléphone au 514-398-1660.

On encourage tous les candidats qualifiés à postuler ; veuillez noter que, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

Post Date: Avril 17, 2019


 

FACULTÉ DE MÉDECINE DENTAIRE

 

2 Postes de professeur ou professeure en parodontie

Numéros de concours 64771 et 64772

 DESCRIPTION

Le ou la titulaire de ce poste devra, par la nature de ses activités d’enseignement, de recherche et de participation, œuvrer principalement au sein de la discipline de parodontie et d’implantologie à la Faculté de médecine dentaire et contribuer au développement de la recherche et des connaissances dans ce domaine.  Les responsabilités du titulaire du poste incluent l’enseignement et la recherche en parodontie, l’encadrement des étudiants, ainsi que l’accomplissement des tâches administratives et de participation en relation avec ces activités, en lien avec les différents programmes d’études de 1er et de 2è cycle de la Faculté de médecine dentaire.

Conditions

Poste régulier à temps complet
Convention collective en vigueur

https://www.rh.ulaval.ca/sites/default/files/fichiers/Dentistes/convention_adcefmdul_2008_2013.pdf

L’échelle salariale et le rang universitaire seront établis en fonction des qualifications et de l’expérience :

https://www.rh.ulaval.ca/sites/default/files/fichiers/Dentistes/echelles_salariales_dentistes_4_juin_2018_au_2_juin_2019.pdf

CRITÈRES DE SÉLECTION

Le champ de compétence du candidat ou de la candidate devra couvrir le domaine de la parodontie, incluant l’implantologie. Ses capacités à contribuer au développement de la recherche et à collaborer avec des chercheurs dans différents domaines seront hautement considérées.

La personne qui sera sélectionnée devra :

1-            Détenir un DMD ou un DDS ou l’équivalent à la date d’entrée en fonction;

2-            Détenir un permis de pratique de l’ODQ ou être en mesure de l’obtenir;

  • Détenir un certificat d’études supérieures en parodontie ou s’engager à l’obtenir et être reconnu à titre de spécialiste en parodontie par l’ODQ ou s’engager à le devenir;
  • Détenir au minimum une maîtrise en sciences dentaires ou s’engager à l’obtenir; la personne qui détient un PhD ou qui démontrera de l’intérêt à poursuivre des études de niveau PhD dans un domaine pertinent à l’exercice de ses fonctions sera hautement considérée;
  • Pouvoir enseigner en français, ou prendre les dispositions nécessaires à cet effet dans un délai raisonnable;
  • Avoir démontré des aptitudes pédagogiques et un intérêt pour la recherche et l’enseignement.

Date d’entrée en fonction : À déterminer

Date de clôture du concours : les candidatures devront être reçues au plus tard le 30 juin 2019

Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à soumettre un dossier comprenant : une lettre d’intention/motivation, un curriculum vitae détaillé ainsi que le nom et les coordonnées de trois personnes qui pourraient fournir des références. Les candidatures doivent être envoyées par courrier ou par courriel au bureau de la doyenne :

Docteure Cathia Bergeron, doyenne
Faculté de médecine dentaire
Pavillon de Médecine dentaire
2420, rue de la Terrasse, bureau 1615
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA

Courriel : [email protected]

Pour en savoir plus sur la Faculté de médecine dentaire et les postes disponibles, vous pouvez consulter le site Internet de la Faculté à l’adresse www.fmd.ulaval.ca

Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Posted: Mai 8, 2019


 

FACULTÉ DE MÉDECINE DENTAIRE

 poste de professeur ou professeure en endodontie

Numéro de concours 64773

 DESCRIPTION

Le ou la titulaire de ce poste devra, par la nature de ses activités d’enseignement, de recherche et de participation, œuvrer principalement au sein de la discipline d’endodontie à la Faculté de médecine dentaire et contribuer au développement de la recherche et des connaissances dans ce domaine.  Les responsabilités du titulaire du poste viseront l’enseignement et la recherche en endodontie, l’encadrement des étudiants au 1er et 2e cycle ainsi que l’accomplissement des tâches administratives et de participation en relation avec ces activités à la Faculté de médecine dentaire.

Conditions
Poste régulier à temps complet

Convention collective en vigueur
https://www.rh.ulaval.ca/sites/default/files/fichiers/Dentistes/convention_adcefmdul_2008_2013.pdf

L’échelle salariale et le rang universitaire seront établis en fonction des qualifications et de l’expérience :
https://www.rh.ulaval.ca/sites/default/files/fichiers/Dentistes/echelles_salariales_dentistes_4_juin_2018_au_2_juin_2019.pdf

CRITÈRES DE SÉLECTION

Le champ de compétence du candidat ou de la candidate devra couvrir le domaine de l’endodontie.  Ses capacités à contribuer au développement de la recherche et à collaborer avec des chercheurs dans différents domaines seront hautement considérées.

La personne qui sera sélectionnée devra :

  • Détenir un DMD ou un DDS ou l’équivalent à la date d’entrée en fonction;
  • Détenir un permis de pratique de l’ODQ ou s’engager à l’obtenir;
  • Détenir un certificat d’études supérieures de spécialité en endodontie ou s’engager à l’obtenir et être reconnu à titre de spécialiste en endodontie par l’ODQ ou s’engager à le devenir;
  • Détenir au minimum une maîtrise en sciences ou s’engager à l’obtenir; la personne qui détient un PhD dans un domaine pertinent à l’exercice de ses fonctions sera hautement considérée;
  • Pouvoir enseigner en français, ou prendre les dispositions nécessaires à cet effet dans un délai raisonnable;
  • Avoir démontré des aptitudes pédagogiques et un intérêt pour la recherche et l’enseignement.

Date d’entrée en fonction: À déterminer

Date de clôture du concours: Les candidatures devront être reçues au plus tard le 15 août 2019

Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à soumettre un dossier comprenant : une lettre d’intention/motivation, un curriculum vitae détaillé ainsi que le nom et les coordonnées de trois personnes qui pourraient fournir des références. Les candidatures doivent être envoyées par courrier ou par courriel au bureau de la doyenne :

Docteure Cathia Bergeron, doyenne
Faculté de médecine dentaire
Pavillon de Médecine dentaire
2420, rue de la Terrasse, bureau 1615
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA

Courriel : [email protected]

Pour en savoir plus sur la Faculté de médecine dentaire et les postes disponibles, vous pouvez consulter le site Internet de la Faculté à l’adresse www.fmd.ulaval.ca

Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Posted: Mai 29, 2019 


 

Poste à contrat de professeur académique

Faculté : Médecine dentaire

Description de poste

La faculté de médecine dentaire de l’Université McGill est une faculté dynamique dotée d’un solide leadership national et international en matière de formation, recherche et évolution professionnelle dans le domaine dentaire. Nous sommes à la recherche de candidatures pour un poste de professeur clinicien à temps partiel au rang de chargé d’enseignement, professeur adjoint ou professeur agrégé dans le domaine de la Prosthodontie à compter de la session d’automne 2019. Ce poste ne confère pas l’éligibilité à la permanence.

La responsabilité principale de la personne retenue pour ce poste consistera en l’enseignement didactique et clinique, mais le candidat devra également assumer des responsabilités en matière de recherche et axées sur la communauté, à la hauteur de l’importance accordée à ces domaines par la faculté.

Nous cherchons à recruter des personnes intègres et enthousiastes qui défendent la vision, la mission et les valeurs partagées de la faculté. Les candidats doivent s’engager à faire preuve de leadership en dentisterie sociale pédiatrique.

Qualifications et formation exigées

Les candidats doivent avoir une certification D.M.D. ou D.D.S. ou l’équivalent d’une école accréditée, et avoir suivi avec succès une formation spécialisée en Prosthodontie dans un programme agréé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada ou la Commission de l’agrément dentaire des États-Unis, ou l’équivalent. Les candidats doivent avoir une licence ou être admissibles à une licence de l’Ordre des dentistes du Québec. Être membre du Collège Royal des Dentistes du Canada est un atout. En fonction du stade de leur carrière, les candidats doivent faire preuve de la  pratique clinique récente, de la capacité d’offrir un enseignement de qualité, avec une pédagogie inclusive et supervision d’un corps diversifié d’étudiants. Les candidats qui partagent nos valeurs et notre engagement envers l’excellence en matière d’éducation, de service communautaire et de recherche sont encouragés à postuler.

Tâches principales

  • Enseigner des cours de base en Prosthodontie amovible et fixe ainsi qu’en implantologie au programme de DMD.
  • Participer à toutes les facettes de la mission universitaire de McGill (enseignement, supervision d’étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs et participation à des comités académiques et administratifs).
  • Participer au développement du curriculum en dentisterie numérique.
  • Supervision clinique des étudiants du premier cycle.

 RENSEIGNEMENTS SUR L’EMPLOI

Salaire : La rémunération salariale sera établie en fonction des qualifications et de l’expérience.
Date limite pour le dépôt des  candidatures : 15 juillet  2019

 PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE

Le dossier de candidature devrait être déposé auprès de Mme Sarah Martinez, adjointe exécutive de la doyenne : [email protected] et cc: [email protected]

Le  dossier devrait inclure les documents justificatifs suivants :

  • Une lettre de présentation et un curriculum vitæ ;
  • Une lettre faisant état de l’expérience du candidat ou de la candidate dans le domaine (par exemple, déclaration pédagogique, matériel de cours ;
  • Le nom et les coordonnées de trois personnes prêtes à fournir des références.
  • Pour les candidatures internes seulement: Les documents justificatifs doivent comprendre un curriculum vitæ à jour et une lettre faisant état de l’expérience de la personne candidate dont le contenu correspond au domaine particulier de ce poste.

ENGAGEMENTPOUR L’ÉQUITÉ ET LA DIVERSITÉ

L’Université McGill recrute en fonction du mérite et s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés.

McGill reconnaît en outre et considère à juste titre l’incidence de congés (comme les congés liés à des soins apportés à un membre de la famille ou liés à des problèmes de santé) qui auraient pu causer des interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les personnes candidates à nous informer de tout congé qui aurait eu un effet sur leur productivité, et conséquemment sur leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en considération afin d’assurer une évaluation équitable du dossier de candidature.

L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. L’établissement cherche également à assurer le traitement équitable et la pleine intégration des personnes handicapées en déployant tous les efforts nécessaires pour mettre en œuvre les principes de design universel de manière transversale, parmi tous les aspects de la communauté de McGill, et à l’aide des politiques et des procédures sur les mesures d’adaptation en milieu de travail. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) par courriel ou par téléphone au 514-398-1660.

On encourage tous les candidats qualifiés à postuler ; veuillez noter que, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

Post Date:   7 juin 2019


Poste à contrat de professeur académique

Poste de la Faculté de dentisterie, division Chirurgie buccale et maxillofaciale

Département de dentisterie et de chirurgie buccale et maxillofacial – Hôpital général de Montréal

 

Description de poste

La faculté de médecine dentaire de l’Université McGill est une faculté dynamique dotée d’un solide leadership national et international en matière de formation, recherche et évolution professionnelle dans le domaine dentaire. Nous sommes à la recherche de candidatures pour un poste de professeur clinicien à temps partiel au rang de chargé d’enseignement, professeur adjoint ou professeur agrégé dans la spécialité de Chirurgie buccale et maxillofaciale (OMFS) à compter de la session d’automne 2019. Ce poste ne confère pas l’éligibilité à la permanence.

La responsabilité principale de la personne retenue pour ce poste consistera à l’enseignement en milieu clinique et en salle opératoire, mais le candidat devra également assumer des responsabilités en enseignement didactique en plus de participer aux activités reliées à la formation professionnelle des résidents. La personne devra s’attendre à être sur appel et sera responsable des urgences si elles surviennent à l’extérieur des heures cliniques selon l’horaire assignée.

Nous cherchons à recruter des personnes intègres et enthousiastes qui défendent la vision, la mission et les valeurs partagées de la division de Chirurgie buccale et maxillofaciale. Les candidats doivent s’engager à faire preuve de leadership dans leur domaine.

 

Tâches principales

  • Superviser au moins 1 journée complète par mois les résidents OMFS en milieu clinique, à l’hôpital général de Montréal.
  • Participer à tous les facettes de la mission académique et hospitalière de la résidence en chirurgie buccale et maxillofacial (enseignement, formation, supervision des résidents, implication dans les comités académiques et administratives).
  • Utiliser les plages horaires assignées en Chirurgie buccale en salle opératoire tel dicté par les règles et politiques du département de et de chirurgie buccale et maxillofacial.
  • Etre sur appel et traiter les cas d’urgence à l’extérieur des heures cliniques, selon les règles et politiques de département.

Qualifications et formation exigées

Les candidats doivent avoir une certification D.M.D. ou D.D.S. ou l’équivalent d’une école accréditée, et avoir suivi avec succès une formation spécialisée en Chirurgie buccale et maxillofaciale dans un programme agréé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada ou la Commission de l’agrément dentaire des États-Unis, ou l’équivalent. Les candidats doivent avoir une licence ou être admissibles à une licence de l’Ordre des dentistes du Québec. Être membre du Collège Royal des Dentistes du Canada est requis. En fonction du stade de leur carrière, les candidats doivent faire preuve de la  pratique clinique récente, de la capacité d’offrir un enseignement de qualité, avec une pédagogie inclusive et supervision d’un corps diversifié d’étudiants. Les candidats qui partagent nos valeurs et notre engagement envers l’excellence en matière d’éducation, de service communautaire et de recherche sont encouragés à postuler.

 

RENSEIGNEMENTS SUR L’EMPLOI

Salaire : La rémunération salariale sera établie en fonction des qualifications et de l’expérience.
Date limite pour le dépôt des  candidatures : 31  juillet  2019

 

PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE

Le dossier de candidature devrait être déposé auprès de Dr. Nicholas Makhoul, directeur churgie buccal et maxillofacial [email protected] et HR Dentistry [email protected]

Le  dossier devrait inclure les documents justificatifs suivants :

  • Une lettre de présentation et un curriculum vitæ ;
  • Une lettre faisant état de l’expérience du candidat ou de la candidate dans le domaine (par exemple, déclaration pédagogique, matériel de cours ;
  • Le nom et les coordonnées de trois personnes prêtes à fournir des références.
  • Pour les candidatures internes seulement: Les documents justificatifs doivent comprendre un curriculum vitæ à jour et une lettre faisant état de l’expérience de la personne candidate dont le contenu correspond au domaine particulier de ce poste.

ENGAGEMENTPOUR L’ÉQUITÉ ET LA DIVERSITÉ

L’Université McGill recrute en fonction du mérite et s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés.

McGill reconnaît en outre et considère à juste titre l’incidence de congés (comme les congés liés à des soins apportés à un membre de la famille ou liés à des problèmes de santé) qui auraient pu causer des interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les personnes candidates à nous informer de tout congé qui aurait eu un effet sur leur productivité, et conséquemment sur leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en considération afin d’assurer une évaluation équitable du dossier de candidature.

L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. L’établissement cherche également à assurer le traitement équitable et la pleine intégration des personnes handicapées en déployant tous les efforts nécessaires pour mettre en œuvre les principes de design universel de manière transversale, parmi tous les aspects de la communauté de McGill, et à l’aide des politiques et des procédures sur les mesures d’adaptation en milieu de travail. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) par courriel ou par téléphone au 514-398-1660.

On encourage tous les candidats qualifiés à postuler ; veuillez noter que, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

Posted juillet 15, 2019


Poste à contrat de professeur académique

Faculté : Médecine dentaire

Description de poste

La faculté de médecine dentaire de l’Université McGill est une faculté dynamique dotée d’un solide leadership national et international en matière de formation, recherche et évolution professionnelle dans le domaine dentaire. Nous sommes à la recherche de candidatures pour un poste de professeur clinicien à temps plein ou temps partiel au rang de chargé d’enseignement, professeur adjoint ou professeur agrégé dans le domaine d’Orthodontie à compter de la session d’hiver 2020. Ce poste ne confère pas l’éligibilité à la permanence.

La responsabilité principale de la personne retenue pour ce poste consistera en l’enseignement didactique et clinique, mais le candidat devra également assumer des responsabilités en matière de recherche et axées sur la communauté, à la hauteur de l’importance accordée à ces domaines par la faculté.

Nous cherchons à recruter des personnes intègres et enthousiastes qui défendent la vision, la mission et les valeurs partagées de la faculté. Les candidats doivent s’engager à faire preuve de leadership en orthodontie.

 Qualifications et formation exigées

Les candidats doivent avoir une certification D.M.D. ou D.D.S. ou l’équivalent d’une école accréditée, et avoir suivi avec succès une formation spécialisée en Orthodontie dans un programme agréé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada ou la Commission de l’agrément dentaire des États-Unis, ou l’équivalent. Les candidats doivent avoir une licence ou être admissibles à une licence de l’Ordre des dentistes du Québec. Être membre du Collège Royal des Dentistes du Canada est un atout. En fonction du stade de leur carrière, les candidats doivent faire preuve de la  pratique clinique récente, de la capacité d’offrir un enseignement de qualité, avec une pédagogie inclusive et supervision d’un corps diversifié d’étudiants. Les candidats qui partagent nos valeurs et notre engagement envers l’excellence en matière d’éducation, de service communautaire et de recherche sont encouragés à postuler.

Tâches principales

Enseigner des cours de base en Orthodontie au programme de DMD.

  • Participer à toutes les facettes de la mission universitaire de McGill (enseignement, supervision d’étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs et participation à des comités académiques et administratifs).
  • Participer au développement du curriculum en dentisterie numérique.
  • Supervision clinique des étudiants du premier et possiblement deuxième cycle.

 

RENSEIGNEMENTS SUR L’EMPLOI

Salaire :

 

La rémunération salariale sera établie en fonction des qualifications et de l’expérience.

 

Date limite pour le dépôt des  candidatures : Le 31 Octobre 2019

 

PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE

Le dossier de candidature devrait être déposé auprès de Mme Sarah Martinez, adjointe exécutive de la doyenne : [email protected] et cc: [email protected]

Le  dossier devrait inclure les documents justificatifs suivants :

  • Une lettre de présentation et un curriculum vitæ ;
  • Une lettre faisant état de l’expérience du candidat ou de la candidate dans le domaine (par exemple, déclaration pédagogique, matériel de cours ;
  • Trois lettres de référence (les lettres de référence doivent contenir un numéro de téléphone, une adresse postale et une adresse électronique)
  • Pour les candidatures internes seulement: Les documents justificatifs doivent comprendre un curriculum vitæ à jour et une lettre faisant état de l’expérience de la personne candidate dont le contenu correspond au domaine particulier de ce poste.

ENGAGEMENTPOUR L’ÉQUITÉ ET LA DIVERSITÉ

L’Université McGill recrute en fonction du mérite et s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés.

McGill reconnaît en outre et considère à juste titre l’incidence de congés (comme les congés liés à des soins apportés à un membre de la famille ou liés à des problèmes de santé) qui auraient pu causer des interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les personnes candidates à nous informer de tout congé qui aurait eu un effet sur leur productivité, et conséquemment sur leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en considération afin d’assurer une évaluation équitable du dossier de candidature.

L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. L’établissement cherche également à assurer le traitement équitable et la pleine intégration des personnes handicapées en déployant tous les efforts nécessaires pour mettre en œuvre les principes de design universel de manière transversale, parmi tous les aspects de la communauté de McGill, et à l’aide des politiques et des procédures sur les mesures d’adaptation en milieu de travail. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) par courriel ou par téléphone au 514-398-1660.

On encourage tous les candidats qualifiés à postuler ; veuillez noter que, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

Post Date:   le 28 août 2019


Dentisterie restauratrice – Professeur adjoint
École de médecine et de dentisterie Schulich
Université de Western Ontario
London, CANADA

L’Université Western Ontario (Western University) est une université à forte intensité de recherche de renommée internationale qui se classe parmi les dix meilleures au Canada et est fière de «l’expérience étudiante» de ses programmes de formation. Sont inclus dans ces programmes les étudiants en médecine (MD) et en médecine dentaire (DDS) de la Schulich School of Medicine & Dentistry (the School), qui constitue la seule autre école de médecine dentaire de l’Ontario à l’extérieur de Toronto. L’école de médecine et de médecine dentaire Schulich a une longue tradition d’excellence, de la fondation de la faculté de médecine en 1881 à la fondation de la faculté de médecine dentaire en 1964. C’est l’une des plus importantes écoles de médecine et de médecine dentaire au Canada. être le berceau de la médecine familiale au Canada. Depuis plus de 130 ans, l’École fait preuve d’un engagement envers l’excellence académique et d’une passion pour la découverte scientifique. En conséquence, l’école dentaire s’appuie sur un bassin de candidats hautement qualifiés et talentueux qui suivent une formation dans des programmes professionnels très rigoureux et exigeants. Le contenu didactique est enrichi par les sciences médicales et l’expérience clinique appuyée par des praticiens généralistes et spécialistes locaux ainsi que par un vaste bassin de patients du sud-ouest de l’Ontario.

Les candidatures de personnes qualifiées pour un poste en dentisterie restauratrice à la Schulich School of Medicine & Dentistry débuteront le 1er septembre 2020, bien qu’une autre date de début puisse être convenue. Le candidat retenu sera nommé à un poste de professeur adjoint à temps plein et à la probation. La préférence sera donnée aux candidats hautement qualifiés qui ont des antécédents établis en matière de recherche et d’activité universitaire et qui possèdent un doctorat et / ou des bourses de recherche postdoctorale. Les candidats doivent posséder un diplôme DDS / DMD (ou équivalent) et avoir suivi avec succès un programme d’études supérieures à temps plein d’une durée d’au moins 24 mois dans un domaine pertinent de la dentisterie restauratrice, avec une préférence pour l’expérience et la formation en dentisterie opératoire. Les candidats doivent être admissibles à un enregistrement complet ou académique (permis d’exercer) en tant que dentiste dans la province de l’Ontario, comme stipulé par le Collège royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario (RCDSO).

Les candidats retenus doivent avoir une aptitude démontrée à l’enseignement et à la recherche et être tenus de donner des conférences didactiques, un enseignement pré-clinique et une supervision clinique aux étudiants inscrits au programme de premier cycle DDS, aux dentistes formés à l’étranger (ITD) et aux programmes de formation postdoctorale en médecine dentaire dispensés par Western. Le candidat retenu doit être capable de s’adapter au programme didactique et clinique actuel du programme et devra faire office de directeur de cours et administrer et dispenser efficacement les cours assignés. Les candidats doivent avoir d’excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais et être disposés à travailler de manière collaborative dans les trois domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’administration. La rémunération sera fonction des qualifications et de l’expérience. L’opportunité de la pratique privée est offerte par un privilège de consultation d’une journée / semaine.

Avec un effectif de 32 000 personnes à temps plein, l’Université Western University prépare les étudiants à une gamme complète de programmes universitaires et professionnels. Le campus de l’Université se trouve à Londres, une ville de 360 ​​000 habitants située à mi-chemin entre Toronto et Détroit. Avec ses parcs, ses rues bordées d’arbres et ses pistes cyclables, Londres est connue comme la «ville forestière». Londres possède un aéroport international, des galeries, du théâtre, de la musique et des événements sportifs. Voir www.ledc.com/why-london pour en savoir plus. Le bureau de recrutement et de rétention de l’Ouest est disponible pour faciliter la transition des candidats retenus et de leurs familles. Pour plus d’informations, veuillez consulter: www.schulich.uwo.ca/dentistry et www.london.ca.

Les candidats doivent remplir le formulaire «Candidature pour un poste de professeur à temps plein» à l’adresse www.uwo.ca/facultyrelations/faculty/Application-FullTime-Faculty-Position-Form.pdf et soumettre ce formulaire avec une lettre d’accompagnement, un énoncé de recherche et un enseignement et curriculum vitae mis à jour, ainsi que les noms de trois références à:
Dr. Bertha M. Garcia
Vice-doyen et directeur de la dentisterie (intérim)
École de médecine et de dentisterie Schulich
L’Université de Western Ontario
1151 rue Richmond, London, ON, N6A 5C1
Canada

Les demandes peuvent également être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante: [email protected] L’examen des candidatures débutera après le 1er janvier 2020. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Les postes sont soumis à l’approbation du budget. Les candidats doivent avoir une parfaite maîtrise de l’anglais écrit et oral. L’Université invite les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Western est attaché à l’équité en matière d’emploi et à la diversité sur le lieu de travail et accueille favorablement les candidatures de femmes, de membres de groupes racisés / de minorités visibles, de personnes autochtones, de personnes handicapées, de personnes de toute orientation sexuelle et de personnes de toute identité ou expression de genre.

Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Des aménagements sont disponibles pour les candidats handicapés tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’hébergement pour des entrevues ou d’autres réunions, veuillez contacter Natalie Brown, [email protected] ou le 519-661-2111, poste 86134.

Publié le 5 novembre 2019


Médecine buccale – Professeur adjoint
École de médecine et de dentisterie Schulich
Université de Western Ontario
London, CANADA

L’Université Western Ontario (Western University) est une université à forte intensité de recherche de renommée internationale qui se classe parmi les dix meilleures au Canada et est fière de «l’expérience étudiante» de ses programmes de formation. Sont inclus dans ces programmes les étudiants en médecine (MD) et en médecine dentaire (DDS) de la Schulich School of Medicine & Dentistry (the School), qui constitue la seule autre école de médecine dentaire de l’Ontario à l’extérieur de Toronto. L’école de médecine et de médecine dentaire Schulich a une longue tradition d’excellence, de la fondation de la faculté de médecine en 1881 à la fondation de la faculté de médecine dentaire en 1964. C’est l’une des plus importantes écoles de médecine et de médecine dentaire au Canada. être le berceau de la médecine familiale au Canada. Depuis plus de 130 ans, l’École fait preuve d’un engagement envers l’excellence académique et d’une passion pour la découverte scientifique. En conséquence, l’école dentaire s’appuie sur un bassin de candidats hautement qualifiés et talentueux qui suivent une formation dans des programmes professionnels très rigoureux et exigeants. Le contenu didactique est enrichi par les sciences médicales et l’expérience clinique appuyée par des praticiens généralistes et spécialistes locaux ainsi que par un vaste bassin de patients du sud-ouest de l’Ontario.

Les candidatures de personnes qualifiées pour un poste en médecine buccale à la Schulich School of Medicine & Dentistry débuteront le 1er septembre 2020, bien qu’une autre date de début puisse être convenue. Le candidat retenu sera nommé à un poste de professeur adjoint à temps plein et à la probation. La préférence sera donnée aux candidats hautement qualifiés qui ont des antécédents établis en matière de recherche et d’activité universitaire et qui possèdent un doctorat et / ou des bourses de recherche postdoctorale. Les candidats doivent posséder un diplôme DDS / DMD (ou équivalent) et avoir suivi avec succès un programme d’études supérieures à temps plein d’une durée minimale de 24 mois en médecine et pathologie buccales. Les candidats doivent être admissibles à un enregistrement complet ou académique (permis d’exercer) en tant que dentiste dans la province de l’Ontario, comme stipulé par le Collège royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario (RCDSO).

Les candidats retenus doivent avoir une aptitude démontrée à l’enseignement et à la recherche et être tenus de donner des conférences didactiques, un enseignement pré-clinique et une supervision clinique aux étudiants inscrits au programme de premier cycle DDS, aux dentistes formés à l’étranger (ITD) et aux programmes de formation postdoctorale en médecine dentaire dispensés par Western. Le candidat retenu doit être capable de s’adapter au programme didactique et clinique actuel du programme et devra faire office de directeur de cours et administrer et dispenser efficacement les cours assignés. Les candidats doivent avoir d’excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais et être disposés à travailler de manière collaborative dans les trois domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’administration. La rémunération sera fonction des qualifications et de l’expérience. L’opportunité de la pratique privée est offerte par un privilège de consultation d’une journée / semaine.

Avec un effectif de 32 000 personnes à temps plein, l’Université Western University prépare les étudiants à une gamme complète de programmes universitaires et professionnels. Le campus de l’Université se trouve à Londres, une ville de 360 ​​000 habitants située à mi-chemin entre Toronto et Détroit. Avec ses parcs, ses rues bordées d’arbres et ses pistes cyclables, Londres est connue comme la «ville forestière». Londres possède un aéroport international, des galeries, du théâtre, de la musique et des événements sportifs. Voir www.ledc.com/why-london pour en savoir plus. Le bureau de recrutement et de rétention de l’Ouest est disponible pour faciliter la transition des candidats retenus et de leurs familles. Pour plus d’informations, veuillez consulter: www.schulich.uwo.ca/dentistry et www.london.ca.

Les candidats doivent remplir le formulaire «Candidature pour un poste de professeur à temps plein» à l’adresse www.uwo.ca/facultyrelations/faculty/Application-FullTime-Faculty-Position-Form.pdf et soumettre ce formulaire avec une lettre d’accompagnement, un énoncé de recherche et un enseignement. et curriculum vitae mis à jour, ainsi que les noms de trois références à:

Dr. Bertha M. Garcia
Vice-doyen et directeur de la dentisterie (intérim)
École de médecine et de dentisterie Schulich
L’Université de Western Ontario
1151 rue Richmond, London, ON, N6A 5C1
Canada

Les demandes peuvent également être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante: [email protected] L’examen des candidatures débutera après le 1er janvier 2020. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Les postes sont soumis à l’approbation du budget. Les candidats doivent avoir une parfaite maîtrise de l’anglais écrit et oral. L’Université invite les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Western est attaché à l’équité en matière d’emploi et à la diversité sur le lieu de travail et accueille favorablement les candidatures de femmes, de membres de groupes racisés / de minorités visibles, de personnes autochtones, de personnes handicapées, de personnes de toute orientation sexuelle et de personnes de toute identité ou expression de genre.

Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Des aménagements sont disponibles pour les candidats handicapés tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’hébergement pour des entrevues ou d’autres réunions, veuillez contacter Natalie Brown, [email protected] ou le 519-661-2111, poste 86134.

Publié le 5 novembre 2019


No de référence : 18029A-180514
Professeur adjoint, professeure adjointe
Faculté de médecine – Département de microbiologie et d’immunologie
Faculté de médecine dentaire

Description du poste

Le Département de microbiologie et d’immunologie et la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill sollicitent des candidatures pour un poste de professeure adjointe ou de professeur adjoint menant à la permanence. La personne retenue travaillera au Département de microbiologie et d’immunologie, à la Faculté de médecine et à la Faculté de médecine dentaire.

Le Département de microbiologie et d’immunologie (https://www.mcgill.ca/microimm/) effectue de la recherche multidisciplinaire dans divers domaines, notamment l’immunologie cellulaire et moléculaire, la virologie, la bactériologie, la mycologie et la parasitologie. Il a pour mission de générer de nouvelles connaissances sur la pathogenèse des maladies infectieuses et immunologiques, et de les appliquer pour améliorer la santé humaine.

La Faculté de médecine dentaire possède une solide expérience en recherche interdisciplinaire internationale dans quatre domaines : douleur et neuroscience; biomatériaux, nanobiotechnologie et génie tissulaire; tissus minéralisés et biologie de la matrice extracellulaire; et santé buccodentaire des populations – y compris la recherche sur la microbiologie et le biome buccaux, un domaine que la Faculté souhaite approfondir.

Le ou la titulaire du poste aura la possibilité de collaborer avec un bassin diversifié de chercheurs de l’Université McGill et de ses hôpitaux affiliés dans le cadre de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de l’Université McGill (MI4 : https://www.mcgill.ca/mi4/fr), qui réunit plus de 200 chercheurs déterminés à accélérer la mise au point et l’application de solutions novatrices aux menaces infectieuses et immunologiques chez l’humain.

Le ou la titulaire devra mener des travaux de recherche indépendants de calibre mondial, obtenir du financement externe et contribuer à renforcer le dynamisme de la formation universitaire à McGill.

Fonctions du poste
La personne retenue devra :

  • en collaboration avec le Département de microbiologie et d’immunologie et la Faculté de médecine dentaire, élaborer un programme de recherche soigneusement établi, concurrentiel et reconnu à l’international sur le microbiome ou l’immunologie des muqueuses dans un contexte de santé buccodentaire;
  • diriger des programmes de recherche indépendants, rigoureux et financés par des sources externes;
  • se montrer prête à maintenir et à améliorer l’excellence de l’éducation au premier cycle et aux cycles supérieurs;
  • obtenir de manière indépendante le financement nécessaire à la formation des étudiants à la maîtrise et au doctorat des Facultés de médecine et de médecine dentaire;
  • faire connaître les résultats de ses travaux en publiant des articles évalués par les pairs et en organisant des activités d’échange et d’application des connaissances;
  • participer activement à tous les aspects de la vie universitaire (enseignement, supervision d’un groupe d’étudiants diversifiés, participation aux comités universitaires et administratifs).

Compétences et formation exigées

Les candidates et candidats doivent être titulaires d’un doctorat (ou l’équivalent) en microbiologie et immunologie ou dans un domaine connexe, et avoir au moins trois ans de formation postdoctorale en recherche. Un solide dossier de recherche et autres activités d’érudition sera un atout.

Les chercheuses et chercheurs ayant une expertise dans les domaines du microbiome et de l’immunologie des muqueuses dans un contexte de santé buccodentaire, en particulier, sont invités à soumettre leur candidature. Les personnes dont le programme de recherche porte sur d’autres aspects de la microbiologie et de l’immunologie en santé buccodentaire seront également considérées.

RENSEIGNEMENTS SUR LE POSTE

  • Type de poste : Poste menant à la permanence
  • Rang : Professeur adjoint, professeure adjointe
  • Statut : Temps plein
  • Salaire : Négociable, selon les qualifications et l’expérience
  • Période d’affichage : 30 jours

SOUMISSION DE CANDIDATURE

Les candidats doivent soumettre leur candidature en ligne à l’adresse suivante : http://www.mcgill.ca/medicine-academic/positionsavailable.
Les pièces justificatives suivantes sont requises :

  • lettre de présentation et curriculum vitæ (en un seul document PDF);
  • énoncé faisant état de l’expérience de recherche (les documents supplémentaires doivent être réunis dans un seul document PDF);
  • nom et coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références.

L’Université McGill s’emploie à promouvoir l’équité et la diversité au sein de sa communauté et valorise la rigueur et l’excellence de la recherche. Elle accueille favorablement les candidatures de personnes racisées et membres de minorités visibles ou ethniques, de femmes, d’Autochtones, de personnes handicapées, de personnes de toute orientation et identité sexuelles et de genre, ainsi que de toute personne qualifiée possédant les compétences et connaissances requises pour collaborer efficacement avec des communautés diverses.

L’Université valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodes et des modes de transmission et de transfert des connaissances diversifiés. Elle invite les candidates et candidats à démontrer la portée de leurs recherches, aussi bien dans leur domaine que dans un contexte interdisciplinaire ou même plus large, comme dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
De plus, l’Université reconnaît l’incidence des congés (p. ex. pour raisons familiales ou de santé), qui entraînent parfois l’interruption ou le ralentissement des activités professionnelles, et en tient compte de façon équitable. À cette fin, elle encourage les candidates et les candidats à mentionner tout congé ayant nui à leur productivité ou influencé leur cheminement professionnel. Ces renseignements serviront à évaluer équitablement les dossiers reçus.

L’Université met en oeuvre un programme d’équité en matière d’emploi et encourage les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ceux-ci. Elle tâche d’assurer le traitement équitable et la pleine inclusion des personnes handicapées dans toutes ses sphères d’activité en favorisant la mise en oeuvre des principes de conception universelle et l’application de ses politiques et procédures relatives aux accommodements. Les personnes handicapées ayant besoin d’accommodements au cours du processus de recrutement peuvent présenter une demande en toute confidentialité par courriel ou par téléphone au 514 398-2477.
Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à poser leur candidature. Cependant, conformément aux exigences du Canada en matière d’immigration, la priorité sera accordée aux citoyennes et citoyens et aux résidentes et résidents permanents du Canada.

Publié le 15 novembre 2019