Skip to main content

Programmes de formation : Programme FPPDC

À propos du programme

la Formation passerelle vers la pratique dentaire au Canada

L’intégration dans le système de santé canadien des dentistes généralistes formés dans des programmes non agréés ailleurs dans le monde est essentielle.

Les dentistes formés à l’étranger (DFI) qui souhaitent obtenir une licence pour exercer au Canada ont actuellement deux possibilités :

  1. par une série d’examens du Bureau national d’examen dentaire ; ou
  2. en obtenant une place dans un programme avancé ou similaire dans l’une des écoles dentaires du Canada.

Le gouvernement fédéral a accordé à l’Association des facultés dentaires du Canada (l’AFDC) une subvention pour développer et tester un nouveau programme qui pourrait devenir une troisième voie d’accès à l’autorisation d’exercer pour les DFI.

L’objectif est d’évaluer les DFI et, pour ceux dont les compétences, les aptitudes et l’expertise sont évaluées à un niveau approprié, ils pourront demander à participer au nouveau programme. L’objectif est d’identifier les candidats dont les besoins en formation peuvent être satisfaits en quelques mois et de les préparer aux examens d’autorisation d’exercer afin qu’ils puissent devenir dentistes agréés au Canada.

Le projet a débuté en 2024 et durera quatre ans. Les deux premières années seront consacrées à l’élaboration de tous les éléments du programme et les troisième et quatrième années seront consacrées à l’essai et à l’évaluation du programme pilote à deux reprises (au cours de la troisième année puis de la quatrième année) dans trois écoles dentaires du site pilote.

Programme FPPDC Phase 1

Gouvernance des projets

Programme FPPDC Phase 2

Développement des processus

Programme FPPDC Phase 3

Exécution du programme pilote

Programme FPPDC Phase 4

Évaluation et ajustements