Programmes de formation : Programme FPPDC
L’intégration dans le système de santé canadien des dentistes généralistes formés dans des programmes non agréés ailleurs dans le monde est essentielle.
Les dentistes formés à l’étranger (DFI) qui souhaitent obtenir une autorisation d’exercer au Canada ont actuellement deux possibilités :
- Examens du Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED)
OU - Obtenir une place dans un programme de perfectionnement ou un programme similaire dans l’une des écoles dentaires du Canada.
Le programme “Formation passerelle de l’AFDC vers la pratique dentaire au Canada” (FPPDC) est une nouvelle troisième voie pour les DTI qui est en cours d’expérimentation et qui bénéficie d’un financement fédéral.
A propos de
L’objectif est de valider vos connaissances, vos aptitudes et vos capacités et de vous former pour développer vos compétences dans les domaines manquants du champ d’application et des normes pour un dentiste débutant au Canada. Les étudiants de ce programme ont des besoins de formation qui peuvent être satisfaits en quelques mois afin de les préparer aux examens d’autorisation d’exercer pour devenir dentiste au Canada.
*Les places sont attribuées de manière compétitive, et non dans l’ordre de réception. **Les horaires des cours varient chaque semaine.
Faits marquants
- Jusqu’à 8 mois
- 1 processus d’admission par an*
- 9 modules fondamentaux
- Les modules assignés et l’acquisition de compétences cliniques varieront
- À temps plein, jours ouvrables**
- En personne
- Jusqu’à 10 étudiants par site, selon les candidatures et la capacité d’accueil
Pourquoi étudier avec nous ?
Vous bénéficierez d’une formation personnalisée pour devenir dentiste au Canada dans le cadre du programme FPPDC. Vous ferez partie de la communauté de l’école dentaire en tant que membre du site pilote. Nous personnaliserons votre cheminement pour combler des lacunes spécifiques en matière de connaissances, ce qui vous donnera confiance en vous lorsque vous vous dirigerez vers l’obtention d’un permis de pratique. Nos modules sont conçus pour les dentistes formés à l’étranger.
Nos étudiants ont l’avantage de recevoir une formation de qualité que les universités de classe mondiale ont à offrir, ainsi que les avantages d’une faculté et d’une communauté d’étudiants très soudées. Nos sites pilotes sont parmi les meilleurs au Canada et nos professeurs sont reconnus dans le monde entier pour leurs recherches et leur passion pour l’enseignement.
L’avenir du programme
Le projet a débuté en 2024 et se poursuivra jusqu’en janvier 2028. Les deux premières années seront consacrées à l’élaboration de tous les éléments du programme, et les troisième et quatrième années seront consacrées à l’essai et à l’évaluation du programme pilote à deux reprises dans trois écoles dentaires du site pilote.
Permis d’exercer après l’obtention du diplôme
La dentisterie est une profession réglementée au Canada. À l’issue du programme, vous passerez l’examen national de compétence clinique (sous réserve de modifications) et l’ECOS virtuel. Par la suite, les diplômés peuvent entamer la procédure de demande d’autorisation d’exercer la profession de dentiste auprès de l’organisme de réglementation de leur juridiction.
Se présenter à l’ ENCCD
Pour la première année pilote du programme FPPDC 2025–2026, les candidats doivent réussir l’examen national de compétence clinique (ENCCD) du Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED) pour obtenir un permis d’exercer au Canada. Toutefois, le programme a entamé le processus d’agrément auprès de la Commission de l’agrément dentaire du Canada pour l’année pilote 2026–2027. Les informations relatives aux exigences en matière d’agrément et d’autorisation d’exercer seront mises à jour sur ce site web avant la fin du mois de janvier 2026.
Modules
La conception de chaque module est adaptée aux dentistes formés à l’étranger, sur la base des connaissances et des compétences démontrées lors des tests préalables, en mettant l’accent sur les variations pour le contexte canadien et les lignes directrices de la pratique. Vos cours seront constitués d’un amalgame de conférences, de laboratoires et de périodes de clinique/simulation.
Notez que le temps nécessaire à la réalisation de chaque module varie.
Modules de base
Les modules de base que chaque étudiant suivra sont les suivants :
- Prise en charge des patients
- Professionnalisme et communication
- Évaluation du patient et planification du traitement
- Radiologie
- Parodontie
- Évaluation et traitement des caries
- Promotion de la santé
- Chirurgie buccale
- Expériences cliniques
Modules personnalisés
Il se peut que l’on exige que vous suiviez l’ensemble ou une partie de ces modules en fonction de vos résultats à l’évaluation préalable :
- Endodontie
- Dentisterie pédiatrique
- Prosthodontie
- Prothèse amovible
- Prothèse fixe
Webinaire d’information
L’équipe du projet a organisé une session d’information sur le web le 7 février 2025. Un nouveau webinaire sera organisé pour l’année de programme 2026-2027 à l’approche de la date de dépôt des candidatures.
Coûts du programme
Veuillez noter que ce programme est actuellement en cours de développement et qu’il fera l’objet d’un essai pilote et d’une évaluation pendant deux ans. Les frais pour la deuxième année pilote en 2026 ne sont pas encore connus.
Note : Les coûts sont des estimations et peuvent être modifiés. Les frais de candidature sont payés à l’inscription et les frais de programme sont payés à l’inscription.
Frais supplémentaires
- Vous pouvez être amené à payer des frais supplémentaires
- Vérification du casier judiciaire dans le cadre de la procédure de candidature
- Frais de voyage pour se rendre à l’évaluation préalable à l’entrée et en revenir
- Frais de logement et de subsistance liés à la réinstallation sur le lieu du programme, si vous êtes sélectionné pour le programme
Conditions d’admission
Consultez les informations relatives aux admissions pour connaître les dates limites, les conditions d’admission, la sélection des candidats, le coût des programmes et bien plus encore. Tous les candidats sont en compétition ouverte pour les places disponibles. Les places ne sont pas attribuées dans l’ordre de réception des candidatures.
