Programmes de formation : Programme FPPDC
Le programme FPPDC ouvrira son deuxième processus de candidature pilote au début de l’année 2026.
Aller à la section
Éligibilité
Exigences
Après la demande
Post-Admission
Calendrier d’admission
Marche à suivre pour postuler
1. Répondre aux critères d’éligibilité
2. Répondre aux exigences de la demande
3. Soumettre une demande complète et payez la redevance
4. Participer à l’entretien et aux évaluations
5. Accepter et payer votre place dans le programme en cas de succès
Admissibilité à la demande
Pour être éligible, vous devez
- Être diplômé d’un programme dentaire universitaire reconnu d’une durée minimale de quatre ans et non reconnu par la CADC.
- Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada au plus tard à la date limite de dépôt des candidatures.
- Avoir réussi, dans les trois ans précédant la date limite de dépôt des candidatures, ces examens :
- Évaluation des connaissances fondamentales (ÉCF)
- Évaluation du jugement clinique (ÉCJ)
Les dates des prochains examens ÉCF et ÉCJ peuvent être consultées sur le site du Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED).
Exigences en matière de candidature
Tous les documents requis doivent être reçus avant la date limite indiquée. Les demandes incomplètes, après la date limite, ne seront pas considérées.
Informations personnelles
L’application demandera des informations démographiques. Le prénom et le nom de famille que vous utilisez doivent correspondre à votre profil du BNED et à votre nom légal.
Vérification des diplômes par le BNED
Vous devrez donner votre accord pour que l’AFDC demande les documents requis au Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED). Les documents partagés que le BNED enverra à l’AFDC seront les suivants :
- Vérification des informations relatives au candidat, y compris la vérification des titres de compétences
- Résultats des examens ÉJC et ÉCF, toutes tentatives confondues
- Résultats aux examens de l’ENCCD, pour toutes les tentatives (le cas échéant)
Préférences en matière de site du programme
Sur le formulaire de candidature, vous indiquerez le lieu du programme de votre choix. Les choix sont les suivants :
- Université de l’Alberta (anglais)
- Université Laval (français)***
- Université de Dalhousie (anglais)
Vous n’avez qu’à soumettre une seule candidature pour que votre demande soit prise en considération pour les trois sites, en utilisant une liste de classement. Nous nous efforcerons de placer les étudiants selon leur choix préféré, mais cela ne peut être garanti.
Vous ne pouvez sélectionner que les sites qui proposent la ou les langues que vous maîtrisez.
*** Bien que le cours soit offert en français, il faut un minimum de connaissances en anglais.
Curriculum Vitae
Vous devrez télécharger un fichier PDF de votre curriculum vitae, y compris une liste de vérificateurs.
Citoyenneté
En un seul PDF, téléchargez tous les documents prouvant votre citoyenneté ou votre résidence permanente au Canada.
Expérience en matière d'enseignement et de formation
En 500 mots maximum, vous devrez décrire votre expérience universitaire et de formation liée à la pratique dentaire et la manière dont elle contribue à l’amélioration de votre expertise professionnelle.
Expérience clinique et références
En 500 mots maximum, vous décrivez votre expérience clinique à ce jour. Plus précisément, indiquez :
- Combien d’années après l’obtention de votre diplôme avez-vous fourni des soins cliniques ?
- Quel type de soins avez-vous fourni ?
- Par exemple, restauration, prosthodontie, parodontie, endodontie, etc.
- Dans quel(s) cadre(s) avez-vous prodigué des soins ?
Vous devez également fournir les coordonnées de trois références professionnelles qui peuvent attester de votre expérience clinique. Nous avons besoin de leur nom, de leur adresse électronique, de leur numéro de téléphone et de leur lien avec vous.
Compétences linguistiques
Vous avez deux possibilités pour prouver vos compétences linguistiques : la preuve d’une formation antérieure ou un examen de langue. Vous devrez toujours satisfaire à l’exigence de compétence linguistique en plus de l’ENCCD du BNED
Preuve d’études antérieures en anglais/français
Si vous choisissez cette option, vous fournirez dans le dossier de candidature les relevés de notes officiels définitifs qui répondent aux exigences suivantes.
Trois années ou plus de formation post-secondaire à temps plein
- en anglais ou en français au Canada
OU
- d’un autre pays/institution où l’anglais/français est reconnu comme la langue officielle/primaire d’enseignement.
Nous ne prenons en compte que les cours crédités, et nous n’incluons pas les cours échoués, les cours d’anglais/français langue seconde ou les cours pour apprenants d’anglais (ELL) dans le calcul des cinq cours par an. Il n’est pas nécessaire que les années aient été accomplies dans le même établissement.
Examen de langue
Si vous choisissez cette option, vous fournirez dans le dossier de candidature les relevés de notes officiels définitifs qui répondent aux exigences suivantes. Les résultats des tests doivent être valides et vérifiables. Les tests d’anglais ou de français ne doivent pas dater de plus de deux ans à compter de la date limite de dépôt des candidatures.
Anglais – Examen
- TOEFL Internet-Based Test (iBT) : score minimum de 90, aucune section n’étant inférieure à 21.
OU
- IELTS (Academic) : score minimum de 7,0 dans chacune des quatre composantes d’un test unique.
Français – Examen
- Test de connaissance du français tout public (TCF)
OU
- Test d’évaluation de français (TEF)
Résultat minimum égal ou supérieur à 400/699 en compréhension orale et en compréhension écrite ; et résultat égal ou supérieur à 10/20 (TCF) ou 400/699 (TEF) à l’épreuve d’expression écrite.
Après la demande
Les candidats considérés comme ayant du potentiel sur la base de leur dossier de candidature peuvent être invités aux entretiens et aux évaluations.
Évaluation des langues
Tous les candidats qualifiés devront également passer un examen professionnel de langue conversationnelle (administré par l’English Language School et la Faculty of St. Jean, University of Alberta). Cette évaluation sera administrée après l’inscription au FPPDC et se déroulera en ligne pendant la période d’évaluation.
Mini entretiens multiples (MEM)
Les entretiens seront réalisés en ligne par l’intermédiaire de l’AFDC, sous la forme de mini-entretiens multiples (MEM). Kira Talent sera le prestataire de services chargé d’administrer les entretiens MEM.
Des facteurs tels que l’esprit critique, la prise de décision, la capacité à travailler en équipe, etc. seront évalués lors d’une série de courts entretiens discrets avec des évaluateurs indépendants. La note minimale dépend de la note moyenne de l’entretien et de l’écart-type. Ainsi, le score minimum pour l’entretien sera revu et fixé chaque année.
À l’issue de l’entretien, tous les candidats qui ont obtenu le score minimum requis sont classés par ordre d’importance, et les candidats les mieux classés sont sélectionnés pour une évaluation en personne.
Évaluation préalable à l'entrée
REMARQUE : Cette évaluation se déroule en personne pendant six jours dans un site pilote.
En fonction des résultats de l’entretien, vous pouvez passer à l’évaluation préalable à l’entrée. Cela permettra d’identifier vos points forts et vos points faibles dans les domaines suivants :
- Évaluation et traitement
- Parodontie
- Prothèses fixes et amovibles
- Endodontie
- Dentisterie pédiatrique
- Chirurgie buccale
En fonction de vos résultats, cela déterminera votre :
- Acceptation au programme
- Modules non essentiels au cours du programme
Lors de l’évaluation de pré-entrée, il peut être déterminé que ce programme ne vous convient pas et il peut vous être recommandé de vous inscrire à un programme de placement avancé ou à un programme diplômant de trois ans.
Post-Admission
Les étudiants admis doivent remplir les conditions suivantes.
Dépôt
Dès réception de la notification d’acceptation, les candidats devront confirmer leur admission et leur intention de s’inscrire en versant un acompte non remboursable sur les frais de scolarité dans les délais spécifiés dans la lettre d’acceptation. L’acompte sera crédité sur le paiement des frais de scolarité à l’issue de l’inscription.
Immunisations
La vaccination complète et dûment documentée est une exigence du programme. Les exigences en matière de vaccination sont basées sur les directives provinciales pour les étudiants en soins de santé dans un établissement postsecondaire, et la sérologie/immunisation en dehors des directives n’est pas systématiquement effectuée ou recommandée.
Tous les carnets de vaccination doivent être écrits et lisibles. Une traduction certifiée doit être fournie pour tous les documents qui ne sont pas rédigés en anglais. Les étudiants dont le dossier n’est pas acceptable devront compléter leur série de vaccinations primaires, ce qui peut prendre plusieurs mois ; il est donc vivement conseillé de s’y prendre à l’avance.
Contrôle d'informations policières avec le secteur vulnérable
La loi sur la protection des personnes prises en charge (Protection for Persons in Care Act) exige une vérification claire des informations policières, y compris une vérification du secteur vulnérable (PIC), également connue sous le nom de vérification du casier judiciaire, d’habilitation de sécurité ou d’autorisation de la police. Le contrôle doit avoir été effectué dans les six mois précédant la date de début du programme. Le site de pratique clinique déterminera les critères d’acceptation ou de refus d’un stage.
*D’autres conditions d’admission peuvent s’appliquer.
Calendrier d’admission
Nous prévoyons d’ouvrir le deuxième processus de candidature pilote au début de l’année 2026.
Sélection
Le nombre d’inscriptions est limité. Les offres d’admission sont valables pour la session à laquelle vous avez postulé et ne peuvent être différées. Le comité d’admission se réserve le droit d’exercer son pouvoir d’appréciation dans des cas particuliers. Les décisions d’admission sont définitives et sans appel.
Processus
Le processus de pré-évaluation sera disponible dans les trois sites pilotes : Université de l’Alberta, Université Laval et Université Dalhousie.
Les étapes de la procédure d’admission sont les suivantes :
- Acceptation des candidatures et date limite
- Évaluation de la langue parlée
- Mini-entretiens multiples et sélection pour l’évaluation
- Évaluations en personne sur le site pilote
- Les candidats sélectionnés sont informés
- Inscription
Toutes les activités susmentionnées se dérouleront entre l’ouverture des candidatures début 2026 et fin mai 2026. Les dates exactes seront publiées sur le site web d’ici la fin de l’année.
Demandes incomplètes
Les demandes incomplètes ou ne comportant pas les documents requis ne seront pas examinées. Les candidats doivent satisfaire à toutes les exigences minimales. Les décisions d’admission sont définitives. Il n’y a pas de recours formel auprès d’un autre organisme ou d’une autre personne.
Candidature au programme
Les candidatures pour toutes les écoles se font par l’intermédiaire de l’AFDC et sont généralement ouvertes en hiver. Des questions ? Consultez notre foire aux questions pour plus d’informations.
