Offre d’emploi-Enseignement et recherche

Poste menant à la permanence

Rang ouvert (professeur adjoint, professeur agrégé ou professeur titulaire)

Chaire de recherche du Canada en Recherche Craniofaciale Interdisciplinaire

Niveau 1 ou 2, en fonction du rang professoral et de l’éligibilité

 

Faculté : Faculté de médecine dentaire

Le programme des chaires de recherche du Canada est ouvert aux candidatures internes qui occupent déjà un poste de professeur permanent ou menant à la permanence à l’Université McGill.

Description de poste

La Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill s’est engagée à faire progresser les sciences dentaires et les domaines connexes. Nous acceptons présentement des candidatures pour un poste de professeur menant à la permanence, au rang de professeur adjoint, professeur agrégé ou professeur dans le domaine de la recherche craniofaciale.

Connue pour son leadership national et international, la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill est fière d’accueillir des groupes multidisciplinaires de chercheurs. La Faculté de médecine dentaire est une faculté dynamique qui soutient une collaboration étroite avec d’autres départements et facultés, dans des divers domaines de recherche incluant les biomatériaux, les tissus minéralisés, la nanobiotechnologie, l’ingénierie tissulaire, la douleur, l’épidémiologie, la santé publique, la santé autochtone, la recherche sur la santé buccodentaire, la recherche clinique, l’enseignement dentaire, et le transfert des connaissances.

L’Université McGill est en pleine expansion dans tous les domaines de recherche en nanotechnologie et biologie cellulaire et crée de nouvelles infrastructures importantes pour les nanosciences et la nanobiologie, notamment le Centre d’innovation Génôme Québec et l’Université McGill, le Centre de bioreconnaissance et biocapteurs (CBB), McGill Institute for Advanced Materials (MIAM), le Centre de recherche sur les tissus osseux et le parodonte, et l’Établissement de recherche en microscopie électronique (FEMR), une installation de calibre mondial. La FEMR offre une gamme complète de ressources, d’expertise et de compétences en microscopie électronique (EM), préparation d’échantillons de routine et avancés, imagerie EM, analyse de la matière biologique, matériaux hydratés.et sensibles au faisceau, et matériaux à température ambiante.

Montréal devient également un centre mondial d’apprentissage automatique (ML) et d’intelligence artificielle (IA) regroupant d’importants centres de recherche universitaires et centres de recherche relevant de l’industrie. L’université McGill a identifié l’IA/ML comme priorité stratégique et mise sur la contribution du Centre pour les machines intelligentes (CIM), de l’École des Sciences informatiques, de l’Initiative informatique de McGill en médecine (MiCM) et de la plateforme Neurohub and Machine Learning. ML et IA sont chapeautés par l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA ; https://www.cifar.ca ) qui soutient des carrefours d’IA et des chercheurs de partout au pays, y compris l’Institut de Montréal pour l’apprentissage des algorithmes (https://mila.quebec/fr/), co-dirigé par McGill. Des entreprises telles que Google, Facebook, Microsoft et Samsung ont convergé vers Montréal et ont ouvert des laboratoires de recherche sur l’IA/ML, offrant ainsi de nouvelles possibilités pour la recherche fondamentale et appliquée.

Le candidat retenu bénéficiera ainsi d’un écosystème exceptionnellement riche et d’un nombre grandissant de professeurs, d’entreprises et d’initiatives offrant un environnement interdisciplinaire stimulant pour l’apprentissage et la recherche.

Le candidat choisi qui satisfait aux conditions d’éligibilité du programme de la Chaire de recherche du Canada (CRC)  peut être soutenu par l’Université dans le processus de nomination à une Chaire de niveau 1 ou 2 en recherche craniofaciale, bénéficiant du temps protégé pour la recherche dans un poste d’enseignement à temps plein.

Les candidats pour les postes de Chaire de niveau 1 doivent être des professeurs titulaires ou des professeurs agrégés qui devraient être promus au rang de professeur titulaire dans un délai d’un ou deux ans à compter de la nomination. Les candidats de l’extérieur du secteur universitaire doivent posséder les qualifications nécessaires pour être nommés à ces niveaux.

Les candidats pour les postes de Chaire de niveau 2 doivent être des universitaires émergents et avoir le rang de professeurs adjoints ou agrégés, ou posséder les qualifications nécessaires pour être nommés à ces niveaux. Un candidat qui a obtenu son diplôme le plus élevé depuis plus de 10 ans et a subi des interruptions de carrière légitimes (par exemple : congé de maternité ou congé parental, congé de maladie prolongé, formation clinique etc) sera pris en compte selon le processus à suivre pour ce niveau:http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/nomination-mise_en_candidature- eng.aspx # s3

Les conditions d’éligibilité pour les CRC sont disponibles sur le site Web du programme: http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/nomination-mise_en_candidature-fra.aspx#s2

 Tâches principales

Les candidats retenus devront :

  • Développer un programme de recherche indépendant, financé par des sources externes et respectant les normes internationales les plus strictes, dans leurs domaines de compétence respectifs et en association avec la Faculté de médecine dentaire.
  • Maintenir un programme de recherche dynamique tout en participant activement à l’enseignement et à la supervision d’un corps étudiant diversifié dans le programme de formation de deuxième cycle.
  • Diffuser les résultats de la recherche au moyen de publications examinées par des pairs et d’autres activités d’application et d’échange de connaissances.
  • Participer à tous les aspects de la mission universitaire de McGill (enseignement, supervision d’étudiants des cycles supérieurs et participation à des comités académiques et administratifs).

 Qualifications et formation exigée

Les candidats doivent avoir un doctorat

  • Les candidats titulaires d’un DMD ou d’un diplôme équivalent sont vivement encouragés à postuler.
  • Un bilan exceptionnel d’activités de recherche et de recherche, caractérisé par la qualité des publications dans des revues scientifiques reconnues au niveau national et international et pertinentes à son domaine, des présentations lors de conférences, des prix et des distinctions, et un soutien fort de la part d’arbitres d’envergure internationale.
  • Un engagement envers une formation de haute qualité pour les étudiants des études supérieures; la démonstration de l’excellence dans l’enseignement à travers la description des réalisations et des honneurs pédagogiques, des lettres de référence, et du dossier d’enseignement soumis dans le cadre de la candidature.
  • L’implication dans divers processus d’innovation et de translation des connaissances représentent des atout
  • En fonction du stade de leur carrière, les candidats doivent faire preuve d’un enseignement de grande qualité par des compétences pédagogiques et la supervision d’un corps diversifié d’étudiants.
  • Un engagement envers et, en fonction des circonstances, une expérience en matière d’équité, de diversité et d’inclusivité (EDI) est préférable.

Les candidats qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité du CRC pour une Chaire de niveau 1 ou 2 sont néanmoins invités à poser leur candidature pour le poste.

DÉTAILS DU POSTE

Classification d’emploi:

 

Poste menant à la permanence

Rang:

 

Professeur adjoint, professeur agrégé ou professeur titulaire

 

Statut d’emploi:

 

Temps plein

Salaire:

 

Correspondant aux qualifications et à l’expérience

Date limite:

 

Veuillez soumettre votre candidature par voie électronique dans les 60 jours suivant l’affichage du poste

 

PROCESSUS DE LA DEMANDE

Les applications doivent être soumises au bureau des ressources humaines de la faculté de médecine dentaire à [email protected] et au cabinet de la doyenne à  [email protected].

Les pièces justificatives requises:

  • Résumé exécutif d’une page comprenant le résumé du Curriculum vitae et les points clés de sa vision de la recherche
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae complet, comprenant la description de trois contributions importantes et activités de leadership
  • Un document pdf comprenant:
  • Déclaration de vision et de recherche
  • Déclaration d’enseignement
  • Les noms et les coordonnées de trois arbitres. Pour les candidats de niveau 2 au rang de professeur adjoint, diplômés depuis trois ans ou moins, un des arbitres doit être le directeur du doctorat.

Pour les candidats internes uniquement : Comme pièces justificatives, inclure un curriculum vitae récent et une déclaration de recherche alignée avec le domaine désigné pour la Chaire.

ENGAGEMENT EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ ET DE DIVERSITÉ

L’Université McGill recrute en fonction du mérite et s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés.

McGill reconnaît en outre et considère à juste titre l’incidence de congés (comme les congés liés à des soins apportés à un membre de la famille ou liés à des problèmes de santé) qui auraient pu causer des interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les personnes candidates à nous informer de tout congé qui aurait eu un effet sur leur productivité, et conséquemment sur leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en considération afin d’assurer une évaluation équitable du dossier de candidature.

L’Université McGill met en oeuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. L’établissement cherche également à assurer le traitement équitable et la pleine intégration des personnes handicapées en déployant tous les efforts nécessaires pour mettre en oeuvre les principes de design universel de manière transversale, parmi tous les aspects de la communauté de McGill, et à l’aide des politiques et des procédures sur les mesures d’adaptation en milieu de travail. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) par courriel ou par téléphone au 514-398-1660.

On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

[2019-01-11]