Nouvelles

L’ACFD annonce le Prix national d’enseignement dentaire 2023 au Dr Frances Power de la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill.

La Dre Frances Power a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Toronto en 1990. Elle a commencé sa carrière comme dentiste à l’Hôpital général Weeneebayko au service des patients de la Première nation Moose Cree, puis comme dentiste familiale dans les régions rurales de l’Ontario. En tant que consultante en développement communautaire, elle a collaboré avec l’Association canadienne des centres de vie autonome. Frances s’est jointe à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé bucco-dentaire de l’Université McGill en 2008 pour superviser les étudiants en médecine dentaire qui prodiguent des soins dans la communauté aux personnes mal desservies, améliorant ainsi l’accès aux soins dentaires et à la santé bucco-dentaire.

Frances est directrice de cours pour les services de santé communautaire, directrice académique de la clinique dentaire mobile de McGill, présidente du comité des initiatives communautaires étudiantes et ancienne directrice, dentisterie communautaire et santé publique dentaire. Elle est récipiendaire du prix d’enseignement Dr Ralph Silverstone 2013, du prix ACFD W.W. 2019. Wood Award for Excellence in Dental Education et le Dr Howard S. Katz Award for Excellence in Dental Education 2020. Ses activités de service communautaire ont contribué à ce que la Faculté reçoive le prix ADEA William J. Gies 2019 pour la vision, l’innovation et la réussite.

La joie de Frances est d’observer comment ses étudiants transforment les informations sur la santé publique dentaire en sourires, en santé bucco-dentaire et en dignité pour divers groupes communautaires.

________________________________________________________________________________________

L’ACFD annonce que le Prix pour services distingués 2023 est décerné au Dr Blaine Cleghorn de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Dalhousie.

Blaine a consacré sa carrière à la dentisterie universitaire. Il a passé les 18 premières années de sa carrière à l’Université du Manitoba, où il a été chef des soins aux patients, chef des cliniques et directeur des affaires cliniques. En 2003, il a accepté un poste de professeur à l’Université Dalhousie où il a occupé le poste de doyen associé, Affaires cliniques jusqu’à sa retraite en 2021. Il continue d’enseigner à temps partiel.

Blaine a fait preuve d’excellence en enseignement tout au long de sa carrière. Il a reçu le prix WW Wood pour son enseignement au Manitoba et à Dalhousie. En 2011, il a reçu le prestigieux prix national de l’enseignement de l’ACFD. Il a également remporté de nombreux prix d’enseignement basés sur la contribution des étudiants.

Blaine a également fait preuve d’un leadership solide et d’une excellence administrative dans le fonctionnement clinique très complexe d’une école dentaire. Ceux qui travaillent avec lui remarquent son attitude calme et son engagement inébranlable envers l’apprentissage des élèves et les soins aux patients.

Blaine a servi la dentisterie universitaire au niveau national. Il est un expert dans l’élaboration de protocoles de contrôle des infections et a participé au groupe de travail de l’Agence de la santé publique du Canada sur l’élaboration de lignes directrices nationales pour prévenir la transmission d’agents pathogènes à diffusion hématogène des travailleurs de la santé aux patients. Il a été membre du conseil d’administration de l’ACFD pendant 11 ans et a présidé le comité des affaires cliniques, ainsi que la liaison pour le groupe de travail ACFD/CDA DAT. Il a siégé 9 fois au sein des équipes d’évaluation des sites d’agrément de la CADC et a été représentant de l’AFDC au sein du comité d’examen de la dentisterie de la CADC. Il a servi plus de 20 ans au sein du Bureau national d’examen dentaire, d’abord en tant qu’examinateur et examinateur, puis en tant qu’examinateur en chef adjoint et enfin en tant qu’examinateur en chef de l’examen écrit. Il a participé à l’enquête sur la validité du test d’admission dentaire de l’ADC. En reconnaissance de son service, Blaine a également reçu le prix du service distingué de l’ADC.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

L’ACFD annonce le Prix national de la recherche dentaire 2023 au Dr Anil Kishen de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto.

Le Dr Anil Kishen est professeur d’endodontie, titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) en nanomédecine de la santé bucco-dentaire et titulaire de la chaire Dr Lloyd et Mme Kay Chapman en sciences cliniques. Il est également coordonnateur des études supérieures à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto. Il est conjointement nommé chercheur associé au département de médecine dentaire de l’hôpital Mount Sinai de Toronto.

Le Dr Kishen a publié plus de 230 publications dans des revues à comité de lecture, 24 chapitres de livre et 3 livres. Il est co-inventeur de 12 brevets. Il a présenté plus de 180 conférences plénières et/ou conférences invitées dans le monde entier. Le Dr Kishen a reçu plusieurs prix et distinctions, dont The Enterprise Challenge Innovator (Singapour), W. W. Wood Award (Canada) pour l’excellence en éducation dentaire et Journal of Endodontics Publication Awards pour l’année 2015, 2016, 2020, 2021, 2022. Il est également récipiendaire du prestigieux prix Louis I. Grossman 2020 de l’American Association of Endodontists pour la publication cumulative d’études de recherche importantes qui ont apporté une contribution extraordinaire à l’endodontologie.

Le Dr Kishen est rédacteur en chef adjoint du Journal of Endodontics, BMC Microbiology, Clinical Oral Investigations et Frontiers in Dental Medicine. Ses recherches à l’Université de Toronto portent sur l’ingénierie des nanomatériaux bioactifs pour l’ingénierie tissulaire guidée. Ses recherches sont financées par des subventions fédérales de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), de multiples subventions du Conseil des sciences naturelles et du génie du Canada (CRSNG), des Centres d’excellence de l’Ontario (OCE); subventions de partenariat industriel du Mitacs; ainsi que des subventions de fondation de l’American Association of Endodontists Foundation. Les publications de son laboratoire ont reçu plus de 10 000 citations avec un h-index de 58 (google-scholar). Le Dr Kishen a formé plus de 100 PHQ (personnel hautement qualifié) dans son laboratoire.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

L’ACFD annonce le Prix national d’enseignement dentaire 2022 au Dr. Sachin Seth de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Dalhousie.

Sachin Seth, D.M.D., M.Éd., est un professeur agrégé et doyen associé du volet théorique à l’Université Dalhousie, à Halifax. Il a obtenu ses diplômes de B. Sc. et de D.M.D. à l’Université Dalhousie en 1996 et en 2000 respectivement, après quoi il a obtenu sa M. Éd. à l’Université Acadia en 2011, en mettant l’accent sur l’élaboration de curriculum.

Depuis 2002, Sachin enseigne dans les volets clinique et didactique à l’Université Dalhousie, notamment la dentisterie opératoire, la dentisterie factuelle, les soins aux patients et les communications. En 2018, il a été responsable de divers intervenants pour la création d’un nouveau programme d’enseignement clinique innovateur qui expose les étudiants à un contexte très similaire à celui d’un cabinet privé, avec collaboration entre dentistes et hygiénistes dentaires.

Sachin a beaucoup travaillé avec le Bureau national d’examen dentaire du Canada et a participé à l’établissement de normes, à la révision d’examens et à la rédaction de questions pour examens menant au permis d’exercice pour des dentistes au Canada.

On lui a récemment accordé le titre de Fellow de l’American College of Dentists. Sachin a aussi reçu plusieurs prix d’enseignements, dont le prix W.W.Wood de l’AFDC soulignant l’excellence en enseignement, en 2019.

Sachin vit à Halifax avec sa charmante épouse et exerce en cabinet privé mettant l’accent sur la dentisterie générale pour adultes et enfants.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

L’ACFD annonce que le Distinguished Service Award 2022 est décerné au Dr. Dan Haas, professeur et doyen de la médecine dentaire à l’Université de Toronto. Il est titulaire de la chaire Décanale Arthur Zwingenberger et occupe des postes au Département de pharmacologie de la Faculté de médecine.

Le Dr Haas est professeur et doyen de la faculté dentaire de l’Université de Toronto. Il est titulaire de la chaire décanale Arthur Zwingenberger et occupe aussi des fonctions au département de pharmacologie de la faculté de médecine.

Il détient un B. Sc. (avec concentration), le titre de D.M.D., un B. Sc. D. (anesthésie) et un doctorat en pharmacologie, tous de l’Université de Toronto, et il est un Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada.

Son art professoral a été reconnu à l’échelle internationale sous la forme d’un grand nombre de prix de premier plan : le Prix du scientifique distingué de l’International Association for Dental Research pour recherche en pharmacologie, thérapeutique et toxicologie (2004); le prix Heidbrink de l’American Dental Society of Anesthesiology (2007); le prix de reconnaissance pour contribution exceptionnelle Leonard Monhein de l’American Society of Dentist Anesthesiologists (2010) ainsi que le prix Horace Wells, la plus haute reconnaissance décernée par la Federation of Dental Anesthesiology Societies (2018). Il est le seul Canadien à avoir reçu chacun de ces quatre prix.

Le professeur Haas a aussi reçu divers prix d’enseignements, notamment : 17 prix d’enseignements de la société des étudiants en dentisterie; le prix pour expert pédagogue A. Bruce Hord (1991 et 2000) et le prix W.W.Wood de l’AFDC soulignant l’excellence en enseignement de la dentisterie (2005). De 1998 à 2013, il a été directeur du programme d’études supérieures spécialisées en anesthésiologie dentaire.

Il a aussi joué un rôle actif au sein d’un grand nombre d’organisations du secteur dentaire, dont le Bureau national d’examen dentaire du Canada, l’Association des facultés dentaires du Canada, le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada et l’American Society of Dentist Anesthesiologists.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

L’ACFD annonce le Prix national de recherche 2022 au Dr. Antonio Nanci de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal.

Le Dr Nanci détient un doctorat de l’Université McGill et a suivi une formation au niveau supérieur à l’Université de Californie du Sud. Il est professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal depuis 1983. De 2007 à 2020, il a été directeur du département de stomatologie, axé sur l’aspect clinique, et est présentement vice-doyen à la recherche et aux études supérieures. Le Dr Nanci est directeur des installations d’imagerie électronique de l’Université et du Laboratoire pour l’étude des tissus calcifiés et des biomatériaux (LSCTB). Le LSCTB possède une expertise au sujet de diverses formes d’imagerie structurale et ses intérêts en matière de recherche portent sur les processus biologiques des tissus calcifiés normaux et pathologiques et sur l’intégration des biomatériaux dans les tissus mous et durs. Il compte 201 publications à comité de lecture et il a été invité à présenter 130 exposés. Depuis 2003, il est l’auteur/éditeur du livre Ten Cate’s Oral Histology.

Le Dr Nanci est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les tissus calcifiés, les biomatériaux et l’imagerie structurale. Il a reçu le prix international d’histochimie Maffo Vialli de la Société italienne d’histochimie (2007), le prix Charles P. Leblond du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse du Québec (2012), un doctorat honorifique de l’Université de Messine (2016) et le Prix du scientifique distingué en biologie orale de l’IADR (2016).

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La conférence biennale de l’AFDC 2019 a eu lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 16 au 18 Juin 2019

Le thème de la conférence était “Découvrir les bourses et la recherche en milieu universitaire” en conjonction avec la conférence annuelle de l’IADR qui s’est tenue du 19 au 22 juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Dr Chris McCulloch a reçu le premier prix national de recherche CADR ACFD lors du dîner de la conférence.

 

Dr. Paul Allison (AFDC Président), Dr. Chris McCulloch, Dr. Patrick Flood (CADR Président)


Prix National de Recherche Dentaire ACRD/AFDC 

L’Association canadienne de recherche dentaire (ACRD) et l’Association des facultés dentaires du Canada (AFDC) sont heureuses de pouvoir reconnaître les contributions exceptionnelles à la recherche en médecine dentaire des universités canadiennes par la création du premier Prix national de recherche en médecine dentaire ACRD/AFDC. Tout membre du corps professoral qui effectue présentement des recherches, qui est membre de l’ACRD au cours de l’année de sa candidature et qui a une affiliation primaire au sein d’une institution canadienne de médecine dentaire est admissible à ce concours. Le lauréat du prix doit démontrer une contribution importante à la recherche en santé buccodentaire, une connaissance exceptionnelle de son domaine d’études, un travail de mentorat remarquable, et un impact considérable sur les connaissances actuelles dans un domaine pertinent à la santé buccodentaire. Cette année, les candidatures pour ce prix seront acceptées jusqu’au 1er novembre 2018. Le lauréat recevra un prix de 2 500 $ ainsi qu’un certificat de l’ACRD et de l’AFDC qui seront décernés chaque année lors de la réunion nationale ou internationale de l’ACRD. Le tout premier prix sera remis au lauréat lors de la réunion de l’ ACRD/AIRD (l’Association Internationale de recherche dentaire) de 2019 qui aura lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Pour en savoir davantage sur ce prix, et pour obtenir un dossier de mise en candidature, consultez le site www.cadr-acrd.ca/index.php/awards.

Chaque institution de médecine dentaire ne peut présenter qu’une seule candidature.


 

2018 Prix National D’enseignement Dentaire l’AFDC

Le Dr Dieter Schönwetter a été reconnu pour ses contributions exceptionnelles à l’enseignement dentaire dans les universités canadiennes lors de la réception de bienvenue de l’Université du Manitoba à la session annuelle de l’ADEA à Orlando, en Floride, le 18 mars 2018

Dr. Dieter Schönwetter et Dr. Paul Allison, AFDC Président


Mars 2018

Dr Jack Gerrow a remporté le prix ADEA Gies pour l’innovation – Éducateur dentaire lors de la session annuelle de l’ADEA à Orlando

Dr. Daniel Haas, Dr. Jack Gerrow, Mrs. Jan Gerrow, Dr. Robert Loney


Réunion générale annuelle (RGA)-Mars 2018

L’assemblée générale annuelle de l’ACFD a eu lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, le jeudi 8 mars 2018.


Conférence Biennale 2017 de l’AFDC

La conférence 2017 AFDC était a Québec le 12 Juin au 14, 2017 et était hébergé par l”Université Laval.

Mme Susan Matheson a reçu le prix de l’ACFD pour services distingués lors du banquet de la conférence, en l’honneur de son dévouement à long terme à la profession dentaire.

 Dr. Paul Allison, AFDC Président avec Mme. Susan Matheson

Le Dr Jim Lai a reçu le Prix national de l’enseignement dentaire de l’AFDC 2017 pour son professionnalisme, ses capacités d’enseignement et son leadership en éducation dentaire.

 

Dr. Paul Allison – AFDC, Président, Dr. Jim Lai, Dr. Daniel Haas – Doyen – University of Toronto

 


Conférence Biennale 2015 de l’AFDC

2015 Conference biennale de l’AFDC a été tenue à Saskatoon, SK le 13 Juin to 15th, 2015.
Le theme de la conference était “L’Alphabet de Post graduate options Annee: PGY1, DGES, GPR, DF1…”

La Distinguished Service Award de l’AFDC a été présenté au Dr David Singer, à titre posthume

Mme David Singer recevoir la Distinguished Service Award au nom de son défunt mari .

Dr. Daniel Haas – AFDC président, Mme David Singer, le Dr Blaine Cleghorn